Soins des cheveux au Naturel

Essai de no-poo mais pas une totale réussite !

Cela doit faire un an et demi que j’essaie d’arrêter les shampoings du commerce, même bio, et passer définitivement au no-poo. Mon dernier article à ce sujet Ghassoul et Aloe Vera : mon combo cheveu a témoigné d’une recette qui a fait effet quelques semaines, puis… cheveux secs, abîmés, incoiffables…. Bref, la cata ! J’avais des locks à un moment donné ! Bref, je suis ensuite passé par la farine de pois chiche mais même combat…

Le no-poo sert à se rendre compte que nos cheveux n’ont pas besoin de toutes les cochonneries que l’on nous vend : cher. C’est un moyen de découvrir que nos cheveux peuvent être beaux avec des produits simples que l’on peut se tartiner sur le visage, puis sur les pointes : c’est magique ! On diminue nos consommations de flacons en tous genres et on crée des Tout-en-1 comme les grandes marques !! On se rend compte également de ce qui agresse le cuir chevelu, ce qui le rend sensible, fabriquant alors du  sébum, des pellicules.

Hélas… J’ai faibli, j’ai perdu patience : pour moi, mes cheveux sont un atout de beauté capital : je suis rousse et bouclée, mes cheveux poussent à vitesse grand V sans shampooing et les brosser tous les jours… Bah Bonjour les Jackson’s 5… Donc j’ai abandonné le No-poo : j’utilise pour le moment un shampooing doux Weleda et rinçage au vinaigre de cidre avec une goutte d’huile essentielle de tea tree. J’arrive à espacer mes shampooings à 4-5 jours grand max… Et oui je suis très loin des 10 jours puis des mois sans no-poo… Mais c’est comme cela et il faut l’accepter. Avant chaque shampooing, je fais un bain d’huile de coco et d’aloe vera sur les pointes la veille et je dors avec. Ce bain d’huile n’est pas dur à enlever et mes cheveux sont biens. Pas encore nickel, parce que le ghassoul m’a bien asséché les cheveux mais j’essaie de repartir sur de bonnes bases. Seul un passage chez le coiffeur pourra me rendre des cheveux sains mais cela fait 10 ans que je n’ai pas eu les cheveux aussi longs alors je ne veux pas les couper tout de suite !!

Mes pointes sont moins sèches qu’avant et je vais continuer sur ce rythme là et contrôler la fabrication de sébum de mon cuir chevelu pour espacer mes shampooings !

Ma routine actuelle :

Pour le brossage : je démêle mes cheveux avec le bain d’huile, la veille de mon shampooing, puis avant le shampooing, puis avec peigne à grosses dents sous la douche après le rinçage au vinaigre. Puis en fonction de l’état de ma tignasse une fois sèche : le 1er soir après mon shampooing, généralement, j’attache mes cheveux sur le haut du crâne pour dormir en grosse couette. Le lendemain, il sont encore bien bouclés, je les laisse sans les démêlés et je les rattache le soir pour dormir. Soit je les démêle avant, soit non. Le lendemain, je démêle et je mouille avec de l’eau florale (la même que j’utilise pour le visage) et je mets de l’aloe vera : 1 pompe pour une moitié de tignasse et je reboucle, joli mais bon c’est pas l’extase… et le lendemain je les attache, parce que là y a plus rien à faire (entre le sébum et les boucles pas jolies, la tresse africaine ou le chignon s’imposent !) ! Le soir, bain d’huile, démêlage et ça recommence !

Pour les soins : Avant chaque shampooing, je fais un bain d’huile de coco et d’aloe vera sur les pointes la veille et je dors avec.

2 réflexions au sujet de “Essai de no-poo mais pas une totale réussite !”

  1. J’ai teste aussi, apres le passage difficile des cheveux crades pdt un mois (j’etais dans le trou du cul du monde donc pas grave lol), mes cheveux etaient mieux tt de meme. Mais faut pouvoir passer ce cap et ce n’est pas tjrs evident.
    Il y a un melange bien a faire pour diminuer le nombre de shampoing: bicarbonate de soude + maizena (ou autres) a saupoudrer sur les racines, masser pour absorber gras et saletes. A rincer avec de leau ensuite 😉

Laisser un commentaire

