Soins du visage au Naturel

Le Layering au Naturel

Ma salle de bain s’est transformée en cuisine… Oui cela va vous paraître étrange mais j’utilise des huiles première pression à froid biologiques pour prendre soin de ma peau du visage.

Dans ma conversion au naturel, j’ai décidé je ne plus utiliser de produits chimiques sur ma peau du visage comme du corps ! J’ai la peau grasse à problèmes : comédons, boutons, acné… tout ce que l’on peut avoir quand on a une peau grasse ! Et ce depuis petite : 9 ans je dirai, Autant dire que je ne fais plus attention à mes points noirs qui sont devenus habituels et qui font partie de mon visage, mais depuis 6 mois cela a changé… J’ai arrêté les produits dermatologiques et cosmétiques prescrits ou non par mes différents médecins.

J’ai découvert le layering.

Quézaco ?

C’est une méthode de nettoyage de la peau et des cheveux qui procède par couche de produits. Ce layering peut être chimique ou biologique. Pour ma part, j’ai choisi le biologique !

Le principe est :

– une huile pour démaquiller et désincruster la pollution de la peau

– une lotion ou un rinçage au savon de cette huile

– une lotion tonifiante

– un sérum contour des yeux, partie sensible du visage

– un soin de jour ou de nuit adapté à votre type de peau.

Voici ma routine biologique du crépuscule :

– démaquillage à l’huile d’avocats bio : avec une goutte d’huile, appliquer l’huile en formant des cercles. L’huile est le meilleur démaquillant du monde !

– rinçage avec de l’eau florale de bleuet : imbiber un coton d’eau florale et passer sur le visage jusqu’à que l’huile disparaisse de votre peau, votre coton sera vert et au bout de 3 cotons environs, il restera propre et votre peau sera  fraîche.

– lotion d’eau florale de lavande pour lutter contre la peau grasse et resserrer les pores

– soin à l’huile de noisette : avec une goutte masser votre visage et le contour des yeux à l’huile de noisette, idéals pour les peaux grasses, elle s’absorbe très vite et éclaircit le teint.

Ma routine de l’aube :

– brossage à sec du visage avec une brosse en poil de chèvre pour enfant, c’est tout doux et ça nettoie drôlement bien le visage

– lotion tonique avec l’eau florale de bleuet

– serum de jour avec du gel d’aloe vera qui ressert les pores et empêche ma peau de graisser dans la journée.

IMG_0931

Depuis que je fais ce petit rituel bien agréable et doux pour mon épiderme, je n’ai plus de boutons, mes points noirs sont moins nombreux et ma peau plus lumineuse. Mes pores sont resserrés et ma peau moins grasse dans la journée, je n’ai plus non plus de problème de sécheresse depuis que je n’utilise plus de savon, ni d’eau dessus… Autant dire que cela me change la vie : même plus besoin de fond de teint !

 

 

 

6 réflexions au sujet de “Le Layering au Naturel”

    1. Alors j’ai acheté le livre Le layering, secret de beauté des japonaises, et tout est dedans. Je ne fais pas de pub ou de promotion intempestive, mais c’est ce qui m’a fait connaître cette technique et j’ai pioché mes produits naturels dedans que j’ai trouvé au rayon bio d’Auchan ou Carrefour je crois pour les huiles végétales et les hydrolats dans les rayons de lotions et produits de beauté bio. Voici un lien : http://www.pinupbio.com/le-layering-secret-de-beaute-des-japonaises/
      C’est Pin-Up Bio qui m’a fait connaître cette technique… ! Je ne suis pas dermato, si tu as des problèmes de peau particuliers ou graves, je ne suis pas du tout compétente ! Mais passer au naturel de toute façon est une bonne chose et peut dégrader l’apparence de la peau dans les débuts des soins mais va ensuite réparer et révéler notre nature de peau en la rendant plus jolie !

      1. J’utilise déjà des produits naturels et / ou non testé sur les animaux. J’ai pas une peaux archi problématique, mais elle est difficile. L’été elle est super grasse, point noir en permanence et des bouton si je mange une seule frite. Tu vois le genre. Et l’hiver elle est sec et tendu le matin, on après un nettoyage pour finir grasse en fin de journée. Donc voilà pourquoi j’ai envie d’essayer tes produits qui semble miracle!

      2. Bonjour, et désolée pour les réponses tardives… 1 an plus tard mais vaut mieux tard que jamais ! Mes produits ne sont pas miracles ! Cela fait deux ans que je fais mes routines, plus ou moins bien cadrées (par flemme parfois le soir) et l’aspect de ma peau s’est améliorée : moins de points noirs, moins grise, moins terne, plus colorée. En revanche, j’ai toujours des problèmes de sébum parfois en fonction des hormones, même sous pilule ; de ce que je mange, de la pollution… C’est assez fluctuant. Je ne me maquille plus du tout la peau du visage : fond de teint, poudre. Cela doit aider à équilibrer la peau sans obstruer les pores. J’ai arrêté un mois en vacances et aujourd’hui je ne supporte plus les produits, même bio, je me gratte, j’ai l’impression d’avoir un masque ! Je me fais seulement du khôl et rouge à lèvres de couleurs selon les envies, tout ça en respect avec les animaux et la nature, bien évidemment ! Si tu as la patience de tester… n’hésite pas à faire un retour et merci beaucoup pour ton message !

    2. J’ai tout trouvé en boutique bio : huile d’avocat et noisette, gel d’allé vera : un gros flacon à pompe avec 98% d’aloe vera qui m’a duré 14 mois… Sans frigo ! Et pareil pour les huiles. L’achat de base est cher mais ça dure longtemps et c’est génial je trouve. Les eaux florales aussi en boutique bio et je change quand le flacon est fini en fonction de l’humeur et des besoins de ma peau !

  1. Alors pour être plus précise : ma brosse en poil de chèvre et gel d’aloe vera : biocoop
    Les huiles végétales bio et hydrolats : supermarché mais en biocoop tu vas trouver (attention aux prix…).
    Pour les peaux grasses : hydrolat de lavande, huile de noisette le soir c’est un bon combo anti graissement de la peau et diminution des comédons. Le matin je mets de l’aloe qui fait comme un sérum, qui tire légèrement mais hydrate super bien et me fait moins graisser le front dans la journée que d’autres produits, ce qui est très rare chez moi ! Pour une bonne hydratation de la peau : boire, c’est très important. Si tu aimes pas vraiment l’eau seule, moi je mets du jus de citron que je presse à la main au dessus de ma bouteille d’eau et hop, c’est parti ! Les peaux qui tiraillent manquent d’hydratation, et celle qui reste la plus efficace est l’eau que nous absorbons, à vos bouteilles ! Pour appliquer les huiles en soin, il suffit d’une goutte dans le creux de la main, on frotte ensemble et on applique sur le visage à pleine main, cela détend. Avec la chaleur du corps, l’huile devient plus liquide, c’est pour ça qu’une goutte suffit, avec l’expérience on trouve le bon dosage !

Laisser un commentaire

