Histoires de filles...

Le diaphragme Caya ou comment j’ai arrêté la pilule

caya_boite_et_diaphragme

 

Depuis quelques mois, les pilules contraceptives sont dénoncées comme ayant des effets néfastes sur la santé. Cela faisait 7 ans que je prenais la même pilule et je dois dire que la dernière année, elle ne me convenait plus trop, je faisais spottings sur spottings, mycoses,… bref rien de bien réjouissant ! En allant consulter une nouvelle gynéco après mon déménagement, elle m’a proposé d’arrêter la pilule contre un stérilet, sur le principe je voulais bien arrêter les hormones mais pas de stérilet ! Elle m’a donc conseillé le diaphragme à taille unique Caya du laboratoire Bivéa. Jusqu’à présent, les diaphragmes étaient très peu prescrits parce qu’il fallait les adapter à sa morphologie et donc faire des mesures, des essais,… un peu casse tête tout ça. Mais depuis quelques années, le laboratoire Bivéa a créé un diaphragme en silicone  à taille unique, c’est à dire que sauf problème, on peut toutes l’utiliser.

Alors qu’est ce c’est le diaphragme ? Et bien c’est une contraception barrière comme le préservatif. C’est un objet en silicone assez flexible dans lequel on va venir déposer un gel contraceptif et ensuite l’insérer dans le vagin contre le col de l’utérus. C’est à placer avant un rapport sexuel et à retirer 8h après. Ca ne se sent pas, je l’oubli même parfois !

Le gel contraceptif n’est pas un spermicide. Le but est le même : empêcher la fécondation mais le gel contraceptif est plus doux pour la flore vaginale et anti-mycose alors que le spermicide est très agressif et irritant, déconseillé en cas de mycoses. Ce qui était un obstacle à la prescription du diaphragme !

Cela fait 4 mois que je l’utilise t je n’ai pas de souci, mon cycle est devenu normal et je sais reconnaître les périodes d’ovulation avec la méthode de la sympto-thermie et je note tout sur une application smartphone WomanProLog, Cette appui calcule mes cycles et me dit quand je vais ovuler et les périodes à risque. Dans ces périodes j’utilise un préservatif masculin en complément pour ne pas prendre de risque. L’indice de Pearl du diaphragme utilisé avec le gel contraceptif est le même que celui d’un préservatif. Le taux d’échec est dû à l’apprentissage de la manipulation de pose du diaphragme, pour cela une visite de contrôle chez votre médecin et hop, vous êtes certaine de ne pas commettre d’erreurs !

Je suis heureuse d’être sortie du protocole hormonal et d’avoir à faire à mon corps, mes hormones, ma libido parce qu’aux périodes d’ovulation, on est plus coquine qu’à d’autres période du mois, ce que j’avais perdu avec la pilule !

Cela a changé le rapport à mon corps et à ma sexualité, je dirai que ce dispositif n’est pas conseillée à toute dans le sens où, il faut prendre le temps de le mettre ( 30sec maintenant) et être à l’aise avec soi pour aller contrôler le bon positionnement, … A ce moment là de ma vie (en couple stable depuis longtemps) et de ma sexualité, cela me convient et me satisfait pleinement !

N’hésitez pas à en parler à votre médecin !

Les explications en vidéo ! Suivez le lien ! Je vous explique tout, en pratique !

Quelques liens :

Diaphragme : http://www.bivea-medical.fr/contraception-diaphragme-a-taille-unique-920_r.htm

Notice d’utilisation : http://www.bivea-medical.fr/diaphragme-a-taille-unique-caya-notice-d-utilisation-779_a.htm

3 réflexions au sujet de “Le diaphragme Caya ou comment j’ai arrêté la pilule”

  1. Bonjour;
    Je viens de trouver ton témoignage, alors que je songe à utiliser cette cape. Les avis ne courent pas les rues, je trouve. J’ai été surprise de lire que tu utilises le préservatif en complément en période ovulatoire. Combien de jours avant l’ovu, alors? Du coup, quel est l’intéret de la cape ? Le préservatif ne peut il suffire ? Je vois que ton article date de 2014. Tu utilises toujours Caya ? Merci.

    1. Coucou ! Alors, pleins de choses ont évolué depuis tout ce temps ! Effectivement, j’étais flippée… Donc préservatifs en complément ! Maintenant je fais de la symptothermie et je suis moins flippée ! Donc diaphragme qu’en période fertile ! Je ne peux pas te dire combien de temps avant l’ovulation parce que c’est variable selon les personnes. Je suis à mon 7ème mois de Sympto et pour des raisons de sureté l’appli me conseille de me protéger à partir du jour 6 de mon cycle et jusqu’à l’observation de l’augmentation des températures sur 3 jours et de l’arrivée de mon élixir jaune pâteux… Ou c’est pas très glamour, désolée ! Je suis d’accord, il n’y a pas de retour sur le diaphragme caya… Je te rappelle simplement, que tu dois le faire contrôler par ton médecin/sage-femme afin de t’assurer de la bonne pose. Je n’ai jamais eu de problème avec !

      1. Merci pour ta réponse. Moi aussi j’utilise la symptothermie, mais avec la préménaupose qui se pointe, j’ai peur des accidents. J’ai aussi peur d’utiliser une cape, et qu’elle glisse, ou que les spermatozoides se frayent quand même un chemin après son retrait. Qu’en penses tu ?

Laisser un commentaire

