Soins des cheveux au Naturel

Ghassoul & Aloe Vera : mon combo cheveu !

Cela fait 4 mois que je tente l’expérience no-poo et je n’utilise plus de produits chimiques sur mes cheveux. Après des déceptions et des ratés du bicarbonate de sodium, je me suis orientée vers le ghassoul pour le remplacer. Le ghassoul est une argile utilisée au Maroc et dans les pays d’Afrique pour se laver et prendre soin de soi : corps, cheveux en masque, gommage, produit de douche… Bref c’est une terre magique transformée en poudre qui une fois réhydratée se transforme en pâte magique !

Le ghassoul n’est pas conseillé sur cheveux secs, parce qu’il absorbe le sébum et les impuretés du cuir chevelu. Alors si votre cuir chevelu ne produit pas trop de sébum, le ghassoul peut être agressif. Idéal pour les cheveux à tendance grasse, re-graissant très vite : tous les jours, dans mon cas, le ghassoul me permet de me laver les cheveux que 2 fois par semaine.

Voici ma petite recette de no-poo maison :

– 2 cuillères à soupe de ghassoul

– 1 « pompe » d’aloé vera en gel

– de l’eau pour former une pâte.

– eau de rinçage : deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dilué dans 25cl d’eau froide.

Dans un bocal ou une boîte mélanger les trois premiers ingrédients pour créer une pâte homogène et appliquer sur le cuir chevelu mouillé et PAS sur les longueurs…!

Vos cheveux devraient ressortir de ce no-poo beaux, souples et tout doux ! N’oubliez pas de bien rincer !

S’il vous reste de la pâte, vous pouvez vous en servir comme savon, c’est très efficace aussi et tout doux pour la peau !

Laisser un commentaire

