Soins des cheveux au Naturel

Et si l’on arrêtait le shampooing ? Vive le no-poo !

Et oui, je n’utilise plus de shampooing et d’après-shampooing depuis quelques mois ! Alors vous allez dire que je dois avoir les cheveux gras… Et bien que neni !

Petit point sur le no-poo : le noo-poo est une méthode de soin des cheveux venue des Etats-Unis (ils sont fous ces américains ! ). Le concept est d’arriver à se passer de shampooing et utiliser de l’après-shampooing uniquement pour prendre soin de ses cheveux et ce toutes les trois semaines ou tout les mois… Le reste du temps, il conviendrait d’utiliser de l’eau… Alors en France, nous avons adapter cette méthode et le but du no-poo est d’arrêter d’utiliser des produits chimiques sur les cheveux voire même passer au lavage à l’eau que nous appelons le Water Only (WO). Je dis Nous, parce que nous sommes une petite communauté sur Facebook à tenter cette expérience dans le groupe No-Poo et Water Only.

Cette méthode s’appuie sur le fait que le cheveu est auto-nettoyant et que le sébum produit par le cuir chevelu est utile pour protéger le cheveu et la fibre capillaire, le tout est de l’étaler sur les longueurs pour qu’il enrobe le cheveu.

Non, je ne suis pas folle, et ce n’est que le début de mes histoires de conversion au naturel !

Voici la procédure :

Etape 1 : espacer les shampooings chimiques : shamprout et arrêter d’en faire tous les jours. Oui c’est dur, mais au bout de trois semaines votre cuir chevelu va s’arrêter de produire du sébum et vous allez constater une amélioration.

Etape 2 : tester les no-poo : produits naturels pour laver les cheveux. Le no-poo traditionnel est le lavage au bicarbonate de sodium et vinaigre de cidre. Quoi ? Du Bicarbonate ? Je vous entends d’ici !! Et bien oui du bicarbonate !!

Les shampooings chimiques sont des décapants en réalité et ne respectent pas le pH du cuir chevelu qui doit se situer entre 5 et 7. Le pH c’est l’acidité. Attention, il est tout de même conseillé d’utiliser du bicarbonate une fois par semaine MAXIMUM !! Après ça gratouille !

Voila pour votre no-poo : 2 cuillères à soupe de bicarbonate alimentaire très fin, un petit peu d’eau pour faire une pâte. Mouillez-vous les cheveux, essorez-les et appliquer le mélange tête en bas sur le crâne, que le crâne, pas les longueurs. Rincez-vous bien les cheveux.

Votre eau de rinçage : une fois bien rincé, appliquez sur vos cheveux un mélange de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou de jus de citron dilué dans dans 25cl d’eau (un verre). Rincez-vous les cheveux avec cette eau, froide, qui va fermer la fibre capillaire, démêler vos cheveux et les rendre doux.

Attention : si vos cheveux sont poisseux : oui ça arrive, c’est que vous avez mal rincé le bicarbonate ou mis trop de vinaigre de cidre, ce n’est pas gravissime.

Avertissement : le no-poo est une démarche lente qui demande de la patience, cela peut-être difficile et raté au début et s’améliorer au cours des semaines ou commencer super génial et se dégrader puis redevenir bien.

La persévérance et la patience sont les maîtres mots ! L’important dans cette démarche est d’arrêter l’utilisation des produits chimiques.

La clef de la réussite : le brossage bi-quotidien avec une brosse en poil de sanglier est l’idéal mais je n’en utilise pas, la mienne est en poil synthétiques.

Une fois que vous êtes au no-poo, lavez-vous les cheveux une fois par semaine et espacer quand vous sentez que vos cheveux regraissent moins vite ! Entre deux no-poo, vous pouvez utiliser des shampooings secs !

Quelques liens utiles :

Antigone XXI : http://antigonexxi.com/2014/02/12/le-no-poo-toutes-les-reponses-a-vos-questions/

No-poo & Water Only de Facebook : https://www.facebook.com/groups/1433974436826553/

Les cheveux de Mini : http://www.lescheveuxdemini.com/2011/12/hehehe.html

Publicités

2 réflexions au sujet de “Et si l’on arrêtait le shampooing ? Vive le no-poo !”

  1. coucou !
    c’est Anya du groupe « vivre au naturel » sur FB

    Le no poo a carrement changé mon quotidien … j’ai commencé depuis 8 mois, ça a été long, mais désormais je passe bien moins de temps dans la salle de bain, puisque mes cheveux restent beaux et propres pendant plus d’une semaine !

    PS : il est chouette, ton blog !

    1. Merci beaucoup Anya ! Tu es mon premier commentaire et c’est la première fois que je tiens un blog, c’est une grande aventure pour moi ! Je pense que le plus long dans le no-poo est de trouver sa routine et la persévérance ! Mais une fois qu’on tient le bon bout, ça change la vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s